Derniers sujets
» pièces à vendre pour e46 touring 320d
Mar 14 Nov - 19:46 par neofyt

» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt

» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark

» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto

» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto

» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M

» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d

» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34

» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto

» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot

» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin

» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin

» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin

» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 12:28 par YOUSSS

» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 21:33 par Admin

» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 21:30 par Admin

» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 22:22 par PLUSQUIN EDOUARD

» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 18:46 par Luc

» BMW 325XI Touring
Dim 14 Fév - 12:36 par jerome87

» Trop bonne cette publicité !
Sam 13 Fév - 19:47 par PLUSQUIN EDOUARD

» Evolution de ma BMW E30.
Sam 13 Fév - 19:42 par PLUSQUIN EDOUARD

» PRESENTATION
Sam 13 Fév - 14:10 par PLUSQUIN EDOUARD

» [CIRCUIT] Journée Drift Arrosée Lurcy-Lévis 28/02/2016
Jeu 31 Déc - 10:04 par ulteamracing

» presentation
Dim 27 Déc - 12:47 par silicone2002

» e87 116d de manuninjamoto
Sam 26 Déc - 18:55 par manuninjamoto

» bruit anormal entre 60 et 100km/h
Dim 11 Oct - 19:00 par Admin

» Karting enfant 60< cc a vendre
Lun 20 Juil - 17:59 par Admin

» [Vends] Inserts Alu pour e93 phase 1
Mar 23 Juin - 12:59 par manuninjamoto

» Panne i drive sur e60 520d de 2008
Dim 31 Mai - 23:09 par Admin

» E92 - Préparation Circuit
Dim 31 Mai - 22:28 par Admin

» Présentation BMW Série 4
Dim 31 Mai - 12:52 par Admin

» Présentation BMW série 2 F22-F23-F45
Sam 30 Mai - 12:07 par Admin

» section bmw serie 2
Sam 30 Mai - 11:42 par Admin

» Cherche carrosserie prix doux pour peinture complète
Sam 30 Mai - 11:41 par Admin

» Pneus Yokohama 20 pouces
Ven 22 Mai - 10:10 par dom550

Statistiques
Nous avons 513 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est willym3v8

Nos membres ont posté un total de 1923 messages dans 630 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Oil inspection 323CI E46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oil inspection 323CI E46

Message  Admin le Sam 25 Sep - 19:42

A vos plumes : Aujourd’hui, service oil inspection sur un moteur BMW M52 TUB 25,comme vous le savez le M52 est l'évolution du M50 et les lettres TU signifient "technical upgrade", l'update consistant en fait a améliorer la capacité de remplissage des cylindres en rendant variable le moment d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement, l'ensemble étant piloté par une nouvelle gestion "upgradée' Siemens. Le terme Germanique est : (variable Nockenwellensteuerung), le chiffre 25 correspondant lui a la cylindrée du bloc soit dans ce cas 2.500cc.

Avant tout, il convient de dévisser le bouchon de remplissage d'huile moteur, ceci afin d'éviter un scénario catastrophe du style:
avoir vidangé l'huile usagée et s'apercevoir par après qu'il est impossible d'introduire l'huile neuve a cause d'un bouchon de remplissage bloqué.(ne riez pas cela arrive !).




Il en va de même avec la jauge extractible et ce geste nous permet d'être informé sur l'éventuelle consommation d'huile du bloc moteur , ce avant la vidange et donc d'agir en connaissance de cause par la suite.





Arrivé a ce stade de l'opération il est utile de descendre en dessous du véhicule pour accéder a l'orifice de vidange,
a l'aide d'un tournevis cruciforme, l'on dévisse la vis qui scelle la trappe de visite.




Celle- ci s'ôte très facilement une foi la vis enlevée :




Nous sommes au coeur de l'action et a l'aide d'une clé de 17 mm, en agissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'on désserre le boulon qui obture le canal d'écoulement de l'huile moteur :




Avant d'enlever complètement le bouchon, prévoyez un récipient d'une capacité minimale de 8 Lt, récipient destiné a recevoir l'huile usagée qui sera reversée par la suite dans un centre de collecte......





En ce qui concerne le bouchon de vidange, il est nécessaire de poser un joint d'étanchéité neuf et de le resserrer modérément, en effet le bouchon est creux en son centre, ceci afin de se briser dans le cas d'un serrage inopportun évitant par la sorte de détruire le filetage du carter, idéalement prévoyez un bouchon neuf en réserve a toutes fins utiles :




Le bouchon posé et correctement serré l'on repositionne le portillon et c'en est fini pour le travail a l'étage inférieur :




Préparons le lubrifiant de remplacement +/- 7.2 Lt :




D'une main assurée pour les "pros" et a l'aide d'un entonnoir pour les novices :




En ce qui me concerne j'utilise depuis 10 années et avec succès un grade de lubrifiant 10w60,
grade qui confère au lubrifiant la fluidité nécessaire a froid pour lubrifier rapidement le haut moteur et surtout qui lui assure la viscosité nécessaire a chaud pour éviter les frictions néfastes dans le moteur.Le M52 TUB 25 n'est pas équipé d'un radiateur d'huile et donc sur un trajet autoroutier en Allemagne, le lubrifiant atteint ou dépasse fréquemment les 130°, d'ou l'importance d'utiliser un grade 60.

Le guide des viscosités

Le juste prix avec livraison a domicile




Pour remplacer la cartouche filtrante du circuit de lubrifiant,il est nécéssaire de se munir d'une douille a six pans de 36 mm et d'un racagnac pour la mouvoir :




L'on ôte la cartouche filtrante usagée en ayant soins d'utiliser des chiffons pour protéger le bloc moteur de l'écoulement éventuel de lubrifiant souillé.




Posez la cartouche neuve sur le support de filtre :



Remplacement du joint torique chargé d'assurer l'étanchéité de l'ensemble :






Concernant le resserrage, il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique préréglée a 25Nm ceci afin de serrer l'ensemble au juste couple.




Contrôle du niveau d'huile dans le carte et ajustage du niveau si besoin en est :




Ensuite, il est utile de faire fonctionner le moteur quelques minutes ceci afin de réparti le lubrifiant dans le bloc d'une part et de l'autre cette manoeuvre vous permettra de contrôler la bonne étanchéité de l'ensemble cartouche filtrante :







avatar
Admin
Denis
Denis

Messages : 531
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 52
Localisation : Idéale; à l'intersection des provinces de Namur,Liège et Luxembourg.

http://forum-bmw.creer-un-forum.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum