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Remplacement des freins arrières BMW série 3 E46

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Remplacement des freins arrières BMW série 3 E46

Message  Admin le Sam 13 Aoû - 14:53

Bonjour à tous,


Ce jour nous allons découvrir ensemble les joies d'une intervention sur le système de freinage de nos chères E46.
Pour rappel j'ai l'habitude de commander mes pièces d'usure par internet, sur des sites comme
Webdealauto
car j'ai le choix des manufacturiers, le stock, le juste prix et j'évite les frais de déplacement tout un gagnant du temps.

Voici une photo de la dernière commande effectuée sur le site de Webdealauto, celle ci comporte les disques de freins pour l'essieu avant et également pour l'essieu arrière ainsi que les plaquettes et les machoires destinées au frein a mains situé dans le logement interne central des disques arrières.



Avec votre accord, nous passerons outre de la pose du cric et du démontage de la roue arrière et la protecion de l'environement du bocal de liquide de freins, explications que vous trouverez aisément dans le chapitre remplacement des plaquettes de freins avants, entre autre.

Une fois la roue ôtée voici la vision d'apocalypse qui s'offre à nos yeux ébahis :



Un disque d'origine agé de dix années et fortement fatigué par les affres du temps, cela promet bien de la joie lors de la dépose du disque car avec les années, les garnitures du frein a mains creusent un sillon à l'intérieur de ce disque et les arrètes bordant ce sillon deviennent un obstacle à la dépose du disque.

En premier il convient d'ôter la pièce d'acier ressort qui stabilise l'étrier semi flottant afin d'empècher les nuissances sonores et les contraintes occasionées par les mouvements inutiles de l'étrier.





Ensuite, il convient de détacher l'étrier de son support et pour cela nous allons enlever les bouchons de protection situés
à l'arrière de l'étrier, ces bouchons ferment l'accès à la boulonnerie de fixation afin d'éviter à un maximum de souillures de venir s'y loger en risquant de freiner ou d'empécher le coulissement de l'étrier flottant sur ces fixations qui doivent être parfaitement rectilignes et libres de particules nuisibles .








A ce stade, voici les pièces démontées, ceux qui à la vision de cet ensemble attrappent le tournis sont priés de rebrousser chemin et les autres qui sourient peuvent continuer l'opération:



L'accès libéré nous pouvons maintenant utiliser une douille munie d'un embout allen pour déviser les deux guides servant de fixation à la partie mobile de l'étrier :










Voici un des deux axes de fixation qu'il convient de contrôler afin de s'assurer de l'absence de déformation
et également nettoyer les traces éventuelles de gomme dues aux frottements dans la douille guide qui est caoutchoutée,
une légère lubrification a base de silicone est conseillée pour le remontage.





Dépose de l'étrier libéré de ces fixations :







La plaquette située du coté intérieur est munie des lames de ressort qui se logent dans la partie interne du piston
ceci afin d'éviter les mouvements parasites de celle-ci car elle ne bénéficie pas de l'effet stabilisant de la pièce métallique ressort précédemment déposée du coté extérieur de l'érier :



Démontage de la vis de guidage et de maintien du disque de frein au moyeu de la roue à l'aide d'une clé allen :







Démontage des deux boulons de fixation de la bride de positionement de l'étrier :







La bride désolidarisée du fuselage Messerchmitt :



Tel un adjudicateur dans un hotel de ventes, nous allons à ce moment précis user du marteau d'adjudication afin de désolidariser cette fossilisation décélératrice de son logement d'origine, forcément dix années à la barre, cela crée des liens :




Après moultes (si si, ils furent très nombreux) et vigoureux coups d'une masse parfaitement étudiée pour la maximalisation des effets, le disque, enfin ce qu'il en reste se décide finalement à quitter son emplacement favori :




Vue du coté intérieur, il est possible de s'imaginer la surface de friction du frein de parking sur le cercle central interne du disque :



Aaaaach, der mécanizbe de vrein a main, donerweter!!!



Sur cette image nous avons la possibilité de découvrir le petit mécanisme moletté qui va servir à prérégler le positionement
des machoires du frein de parking, en tournant la molette dans un sens, le mécanisme s'allonge et appuie sur les garnitures au niveau des flèches rouges avec pour résultante l'écartement des pièces de friction, réduisant ainsi la course du levier de frein à main et lui conférant un mordant immédiat. Pour information, ces molettes sont accessibles lors d'un entretien intermédiaire et ce en retirant simplement un boulon de roue et en utilisant un long et fin tournevis plat.
L'on constate au passage que le verrouillage de la molette est assuré par le frottement du ressort qui sert à rappeler les garnitures de friction lors du désserage du frein de parking.



A l'aide d'une longue clé allen, on enlève les deux pièces qui servent à positionner les garnitures sur le flasque du véhicule:



Ces petites pièces peuvent s'avérer être ultérieurement une source d'ennuis et c'est la raison pour laquelle il est utile de les acquérir avant d'exécuter cette opération, ce que je ne fis pas cette fois ci, cependant je vous conseille d'y penser avant le démontage :





Dépose des ressorts de maintiens gauche et droit à l'aide d'une robuste pince :





La pièce de préréglage sitée précédemment, il convient de bien la nettoyer et de la huiler afin d'assurer son bon fonctionement dans le temps :



Une fois ces éléments déposés, les garnitures sont retirées à la main et il ne subsiste que le mécanisme de traction connecté
a l'extrémité du cable de frein, celui ci peut lui aussi s'avérer une source d'ennui ultérieur en cas de grippage et c'est la raison pour laquelle il est prudent d'opter pour un kit de remontage offrant toutes ces petites pièces neuves et sur un véhicule agé cela s'avère être un bon investissement :




La pièce référencée 3 est primordiale, il est donc utile de bien la nettoyer et de la huiler soigneusement, ceci dit si comme celle de la photo du dessus elle est fort oxydée alors son remplacement est vivement conseillé (disponible en concession) :



Voici les garnitures neuves chargées d'assurer l'immobilité du véhicule une fois celui ci en position de parking :



Remontage en sens inverse (lapalissade) :





Pré réglage de l'écartement des garnitures :



Le vieux disque et le nouveau, la j' ai opté pour une référence proposant l'option peinture de protection anti corrosion afin d'éviter le scénario précédent :



Pose du disque :



Pose du support d'étrier flottant (semi) :



Pose des plaquettes neuves :





Pose de l'étrier :






Repose de la roue, quelques appuis sur la pédale de frein afin de repositionner l'ensemble des pièces, contôle du niveau de lique de freins, affinement du réglage par l'intermédiaire de la molette,contrôle de la course du levier de frein à main, essais sur route en prenant soin de roder les palquettes et les disques de freins.

Si la course de lévier est trop grande, ajustage à la molette, si vibrations dans le chassis en roulant, alors désserer la molette, il est possible de régler légèrement la tension des cables du frein à main en agissant sur les deux écroux positionnés sous le soufflet du levier.

L'auteur et le forum déclinent toutes responsabilités concernant cet article qui reflète le vécu d'une personne isolée. study
















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remplacement plaquette

Message  sylvain70 le Mar 7 Mai - 17:40

Bonjour,
bravo très bien expliqué , je vais m'y mettre de suite , en plus avec les photos c'est super.
Enfin un forum bmw interressant et facile (bravo les belges [url=http://www.para )
a bientot
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