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Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

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Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  Admin le Ven 12 Nov - 16:05

1. Pourquoi équiper mon véhicule de pneus hiver ?
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. Cette recommandation est d’autant plus valable pour les automobilistes qui sont susceptibles de se déplacer vers des zones géographiques où les conditions climatiques hivernales sont rigoureuses. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé. PNEUS-ONLINE vous conseille de monter 4 pneus hiver (aussi appelés pneus neige) afin de conserver une bonne adhérence en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture.

1. Tenue de route
À partir du moment où le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C, la gomme n’a plus les même propriétés et les réactions du pneu et du véhicule s’en trouvent affectées.

2. Freinage et motricité
Grâce à ses nombreuses lamelles caractéristiques, l’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage à très basse température est réduite.
Le pneu hiver offre une meilleure traction sur neiges et plaques de verglas, même aux véhicules les plus lourds (4x4, utilitaires, ...).

3. Sécurité
Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,...), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de pneus hiver ; avec des pneus été ou toutes saisons, les performances de ces systèmes sont nettement moins bonnes. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie, ...), les pneus hiver vous permettent de rouler en sécurité.


2. A quoi ressemble un pneu hiver ?

1. Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d’un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au véhicule une meilleure adhérence sur la route à très basse température.

2. Grâce aux nombre plus élevé de lamelles, la traction d’un pneu hiver sera également meilleure que celle d’un pneu été en cas de conduite sur route verglacée, enneigée ou humide.

3. En plus du nombre plus élevé de lamelles, le pneu neige est également doté de rainures plus profondes et plus larges sur la bande de roulement, ce qui permet l’évacuation instantanée de la boue et de la neige.

3. Quand l’utilisation des chaînes est-elle nécessaire ?
L’objectif des chaînes est de pénétrer la couche de neige en profondeur et de l’empêcher de s’amasser sur le pneu, ce qui aurait pour conséquence de ne plus pouvoir entraîner le véhicule.



Le fait d’équiper un véhicule de pneus hiver peut éviter, dans 99% des cas, de devoir monter des chaînes.

Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 "équipements spéciaux obligatoires".




RAPPEL :
La fabrication des chaînes à neige a été soumise à de nouvelles normes à partir du 31 mars 1986. Toutefois l’utilisation de dispositifs acquis avant cette date est autorisée.

Leur utilisation n’est pas réglementée. En revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.


Attention !
Il est primordial :

•De ne jamais rouler à plus de 25 km/h avec des pneus munis de chaînes.
•D’enlever les chaînes en l’absence de neige sur la chaussée, sous peine d’endommager aussi bien la roue (pneu, jante) que le véhicule lui-même (organes du passage de roue, carrosserie, ...).
Il existe une alternative à la chaîne métallique classique : la chaîne textile, idéalement conseillée pour les passages de roue étroits.

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pneu hiver

Message  Invité le Sam 13 Nov - 14:20

Je vais me faire l'avocat du diable et je vais aussi poser la question : n'est-ce pas un peu commercial ? Est-ce que de bons pneus simplement ne suffisent pas, n'est-ce pas la conduite qu'il faut modifier en hiver : route humide, feuilles mortes et neige ...?

Moi, j'ai un jeu de jantes en tôle avec des pneus hiver et un jeu de jantes en alliage avec des pneus été. Mais si j'avais dû faire les frais, je pense que je n'aurais pas joué à changer de pneus tous les 6 mois ... et j'aurais roulé avec de bons pneus été même en hiver simplement.

Alors, pneus hiver ou pas? La question reste posée...

Christophe

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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  VALE46 le Mar 7 Déc - 15:46

Ben je suis dans le même questionnement que toi actuellement...
Quand j'ai acheté ma série 3, mes connaissances m'ont pour la plupart tous conseillés des pneus hiver car propulsion, plus dur à conduire sur le verglas et la neige,...
J'étais presque sûr de faire l'investissement avant de rouler sur la neige et la glace des semaines passées.
Il est sûr que çà bouge un peu à l'arrière si on met du gaz trop fort ou si on roule comme en été mais comme tu le dis, n'est-ce pas finalement un peu commercial car avant toutes choses, c'est quand même son style de conduite qu'il faut adapter aux conditions hiver.
La question reste ouverte pour moi, si d'autres ont un avis là-dessus, n'hésitez pas !
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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  pat49374 le Lun 13 Juin - 20:17

Il faut voir les conditions, car si quand il y a de la neige vous restez majoritairement à la maison, que vous habitez dans un quartier ou on dégage les routes, et que vous n'avez pas trop de côtes ou de descentes, ça ne devrait pas trop poser de problème, au point même de vous demander si c'est nécessaire...
Mais moi, j'ai toutes ces conditions négatives, et je peux vous dire qu'en 17 pouces, sur une 320d E46, c'est tout à fait impossible, je n'arrivais même pas à sortir de mon allée de garage... Moi qui amait la neige avant de rouler en bmw, là je stressais dès qu'il commençait à neiger et que je devais rouler...
Et quand j'ai enfin fait l'investissement d'un jeu de pneus hiver, quel régal, c'est le jour et la nuit, celui qui n'a pas essayé avec et sans ne peut pas se rendre compte...
Peut-être que ça marche mieux sur des modèles plus récents, je m'en rendrai compte par moi même, j'ai acheté une 318d E90 que j'aurai cette semaine, mais par contre, avec des jantes de 18 pouces, je ne prendrai pas le risque de m'aventurer sur la neige avec, et mon premier achat sera un jeu complet de pneus hiver...
A vous de voir, mais pour moi, même en adaptant sa vitesse, rouler en pneus été en hiver, c'est quand même prendre quelques risques, surtout avec des propulsions...

pat49374
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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  Denis1 le Lun 13 Juin - 20:42

Bonjour,

Idem c'est évident que l'efficacité est immédiatement perceptible et permet de se déplacer en sécurité et à une allure décente lors des chutes de neige et également en période de gel.

Et de plus l'investissement se démocratise d'année en année.



En ce qui me concerne je commande à cette adresse et je ne saurais trop vous recommander de prévoir votre commande bien avant les premières chutes de neige afin d'éviter la hausse des prix et la rupture des stocks.

Commande en ligne des pneus hiver

_________________
Cordialement Denis.
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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  pat49374 le Lun 13 Juin - 20:53

Denis1 a écrit:Bonjour,

Idem c'est évident que l'efficacité est immédiatement perceptible et permet de se déplacer en sécurité et à une allure décente lors des chutes de neige et également en période de gel.

Et de plus l'investissement se démocratise d'année en année.



En ce qui me concerne je commande à cette adresse et je ne saurais trop vous recommander de prévoir votre commande bien avant les premières chutes de neige afin d'éviter la hausse des prix et la rupture des stocks.

Commande en ligne des pneus hiver

Bien sûr, c'est ce que je compte faire...
Roules-tu en E90 ? Si oui, que vas-tu mettre comme marque, j'ai du mal à me décider, et aucun pneu n'est vraiment parfait dans toutes les conditions, ni sur n'importe quelle voiture...
Sur ma 320d E46, j'ai été plus que content de bridgestone blizzak LM 25, mais je n'en trouve plus, et peut-être de toute manière que ça ira moins bien sur la nouvelle...


Dernière édition par pat49374 le Mar 14 Juin - 9:52, édité 1 fois

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Pneus hiver...

Message  Cobra le Mar 14 Juin - 9:41

Je souhaiterais également acheter des pneus hiver et les entreposer chez moi...

Je roule actuellement en Bridgestone 255 à l'arrière et 235 à l'avant.... et runflat!

Quels sont les meilleurs pneus hiver rapport qualité / prix?

Mais lors du premier montage, je vais devoir passer par un garage, car à la clef à main, les boulons sont indéboulonnables... Crying or Very sad
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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  pat49374 le Mar 14 Juin - 10:03

Cobra a écrit:Je souhaiterais également acheter des pneus hiver et les entreposer chez moi...

Je roule actuellement en Bridgestone 255 à l'arrière et 235 à l'avant.... et runflat!

Quels sont les meilleurs pneus hiver rapport qualité / prix?

Mais lors du premier montage, je vais devoir passer par un garage, car à la clef à main, les boulons sont indéboulonnables... Crying or Very sad

Peu commun des 235 à l'avant, tu es sûr? En 18 pouces ?
Moi c'est des 225/40/18 à l'avant et 255/35/18 à l'arrière, en bridgestone runflat aussi...
Dans tous les tests il y a un groupe de types de pneus qui se démarquent des autres, qui sont toujours les mêmes, des fois dans un ordre différent, pour les 5 premiers de ce test, regarde ceci :

http://www.oponeo.fr/article/comparatif-des-meilleurs-pneus-neige-de-lessai-pneus-hiver-2010-2011

Avec une déboulonneuse, ça doit venir, il n'y a pas que les garages qui en ont...

pat49374
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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

Message  Cobra le Mar 14 Juin - 12:09

Oui, c'est exacte, c'est bien du 225/40/18 à l'avant et 255/35/18 à l'arrière! Désolé Cool

Merci pour les infos via le lien!

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Re: Pourquoi s'équiper de pneus hiver ?

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