Derniers sujets
» Vente de ma bmw touring e46 320d 2004
Mar 11 Avr - 19:08 par neofyt

» Avis site : air-suspension-shop.com
Dim 21 Aoû - 15:06 par Jonystark

» Info jantes
Jeu 11 Aoû - 14:05 par manuninjamoto

» Présentation xcarleone
Jeu 11 Aoû - 13:03 par manuninjamoto

» Ma F46 pack M
Sam 23 Juil - 23:04 par F46M

» Perte puissance e46 330d
Ven 15 Juil - 18:39 par mike.d

» Nouvelle BMW série 1 - 116i - Kit M - problème -que faire?
Mer 22 Juin - 11:35 par Missbmw34

» F36 420i pack //M sport de 2015 (manuninjamoto)
Jeu 16 Juin - 20:22 par manuninjamoto

» slt moi c'est pascal
Mer 15 Juin - 11:45 par tchipot

» salut moi s est danilo
Dim 29 Mai - 0:35 par Admin

» Adresse carrosserie ancètres
Sam 14 Mai - 20:50 par Admin

» E46 330 touring
Sam 14 Mai - 20:28 par Admin

» Pétition BMW, Moteur N47 Problème Chaîne de Distribution
Lun 7 Mar - 12:28 par YOUSSS

» E93 320d pack M sport de manuninjamoto
Jeu 3 Mar - 21:33 par Admin

» Photos des miniatures BMW
Jeu 3 Mar - 21:30 par Admin

» Moteur M10 -fuite d'huile distribution.
Dim 28 Fév - 22:22 par PLUSQUIN EDOUARD

» Acoups moteur BMW X4 neuve, 2.0 litres diesel (moteur B47)
Mer 17 Fév - 18:46 par Luc

» BMW 325XI Touring
Dim 14 Fév - 12:36 par jerome87

» Trop bonne cette publicité !
Sam 13 Fév - 19:47 par PLUSQUIN EDOUARD

» Evolution de ma BMW E30.
Sam 13 Fév - 19:42 par PLUSQUIN EDOUARD

» PRESENTATION
Sam 13 Fév - 14:10 par PLUSQUIN EDOUARD

» [CIRCUIT] Journée Drift Arrosée Lurcy-Lévis 28/02/2016
Jeu 31 Déc - 10:04 par ulteamracing

» presentation
Dim 27 Déc - 12:47 par silicone2002

» e87 116d de manuninjamoto
Sam 26 Déc - 18:55 par manuninjamoto

» bruit anormal entre 60 et 100km/h
Dim 11 Oct - 19:00 par Admin

» Karting enfant 60< cc a vendre
Lun 20 Juil - 17:59 par Admin

» [Vends] Inserts Alu pour e93 phase 1
Mar 23 Juin - 12:59 par manuninjamoto

» Panne i drive sur e60 520d de 2008
Dim 31 Mai - 23:09 par Admin

» E92 - Préparation Circuit
Dim 31 Mai - 22:28 par Admin

» Présentation BMW Série 4
Dim 31 Mai - 12:52 par Admin

» Présentation BMW série 2 F22-F23-F45
Sam 30 Mai - 12:07 par Admin

» section bmw serie 2
Sam 30 Mai - 11:42 par Admin

» Cherche carrosserie prix doux pour peinture complète
Sam 30 Mai - 11:41 par Admin

» Pneus Yokohama 20 pouces
Ven 22 Mai - 10:10 par dom550

» MV Agusta F3 de manuninjamoto
Mar 24 Mar - 11:22 par manuninjamoto

Statistiques
Nous avons 511 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Romanolux

Nos membres ont posté un total de 1922 messages dans 629 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Drive by wire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Drive by wire

Message  Admin le Ven 12 Nov - 10:35

By wire : technologie qui consiste à remplacer les éléments mécaniques et hydrauliques par des systèmes électroniques
reliés par des fils élèctriques.

Cette technologie est déja employée au niveau des commandes d'accélérateurs (drive by wire), de la transmission (shift by wire) et de la direction assistée (steer by wire). Cette technologie va s'étendre à d'autres parties du véhicule comme nous l'a montré la nouvelle X6 avec son différentiel de transmission by wire d'ou l'appelation "x by wire". Théoriquement,cela signifie que la voiture pourrait être un jour pilotée par un autre intermédiaire que le classique volant. En ce qui me concerne,je reste persuadé que le fil conducteur lui-même (the wire) va rapidement être remplacé par une technologie sans fil afin de réduire la charge des véhicules et les risques de défaillance liés au cablage.

Bien d'autres systèmes peuvent êtres "by wire" comme : Le contrôle élèctronique de stabilité ( ESC), le régulateur de vitesse adaptatif. L'ergonomie en est d'autant améliorée car la quantité d'énergie humaine et la plage de mouvement nécéssaires peuvent êtres réduits pour le plus grand confort des utilisateurs. Notons aussi la présence "by wire" des systèmes ABS,EBD électronic brake distribution, système répartissant de manière optimum la puissance de freinage sur les 4 roues.


L' AFU, aide au freinage d'urgence, le système augmente la pression de freinage lorsqu'il estime qu'il s'agit d'un freinage classifié comme urgent.

L'ESP, le système détecte les situations d'urgence et corrige la trajectoire en agissant sur le freinage d'une des roues.
Techniquement ce système est couplé avec l'ABS avec l'ajout de capteurs d'accélération latérale et de l'angle de braquage des roues (potentiomètre derrière le volant). . Sur base des informations collectées en temps réel, le système anticipe l’amorçage d’un sous-virage (l’avant de la voiture allant vers l’extérieur du tournant) ou d’un sur-virage (l’arrière de la voiture allant vers l’extérieur du tournant). En appliquant une pression de freinage sur certaines roues, le système crée un couple de rotation et parvient ainsi à redresser le véhicule. Pour les amateurs de pirouette, le système est souvent déconnectable.

Fonction : il permet d’éviter les sorties de route. Cela dit, si la vitesse dans le virage est beaucoup trop élevée, le système ne fera pas de miracle.



ABS : Antilock Brake System

Principe : système électronique permettant d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage appuyé.

Explication technique : lorsque le système détecte une amorce de blocage grâce à ses capteurs de rotation sur les roues, la pression dans le système de freinage de la roue correspondante est réduite pendant des temps très courts successifs permettant à celle-ci de retrouver son adhérence.

Fonction : ce système non seulement améliore la puissance du freinage (une roue qui tourne freine mieux qu’une roue bloquée) mais permet également au conducteur de garder la possibilité de tourner et donc d’éviter un obstacle ou de continuer à suivre la route.

EBD : Electronic Brakeforce Distribution

Principe : système répartissant de manière optimum la puissance de freinage des 4 roues

Explication technique : ce système est combiné à la centrale hydraulique de l’ABS et fait varier la pression de façon différente dans les circuits alimentant les 4 disques de freins.

Fonction : il augmente l’efficacité du freinage car il tient compte de différence d’adhérence des pneus ou de qualité de freinage notamment entre les roues avants et arrières

CBC : Cornering Brake Control

Principe : variation de l’EBD, le système répartit la puissance de freinage aux différentes roues en virage.

Fonction : il permet d’éviter le phénomène de survirage dans les courbes lors d’un freinage appuyé.

Brake by wire : Frein par fil (électrique)

Principe : dans ce dispositif, il n’y a plus de connexion mécanique entre la pédale de frein et les pinces de disques. Le conducteur agit sur les freins à l’aide de signaux électriques sur une unité hydraulique contrôlant la pression pour chaque roue.

Fonction : il permet d’agir individuellement sur chacun des freins dans le but d’optimiser le freinage. Le système peut présenter néanmoins l’inconvénient d’un manque de retour d’information au conducteur.

Amplificateur de freinage

Autres appellations : DBC (Dynamic Brake Control de BMW).

Principe : le système augmente la pression dans les freins lors un freinage d’urgence.

Explication technique : le système détecte un mouvement rapide de pédale de frein et applique alors une pression maximale dans le circuit.

Fonction : il permet de raccourcir le temps de réaction lors d’un freinage d’urgence.

ESP : Système de contrôle de stabilité

Autres appellations : DSC (Dynamic Stability Program de BMW ou Jaguar).

Principe : le système détecte des situations d’urgence et corrige la trajectoire du véhicule en appliquant une pression de freinage sur l’une ou l’autre roue.

Explication technique : Largement intégré dans le système ABS, l’ESP est constitué de capteurs de vitesse de rotation des roues (communs au système ABS), d’accélération latérale et de l’angle de braquage de la direction. Sur base des informations collectées en temps réel, le système anticipe l’amorçage d’un sous-virage (l’avant de la voiture allant vers l’extérieur du tournant) ou d’un sur-virage (l’arrière de la voiture allant vers l’extérieur du tournant). En appliquant une pression de freinage sur certaines roues, le système crée un couple de rotation et parvient ainsi à redresser le véhicule. Pour les amateurs de pirouette, le système est souvent déconnectable.

Fonction : il permet d’éviter les sorties de route. Cela dit, si la vitesse dans le virage est beaucoup trop élevée, le système ne fera pas de miracle.

Antipatinage :

Autres appellations : ASC+T (Anti Slip Control + Traction de BMW).

Principe : surtout utile sur les tractions avant puissantes, le système limite le couple dans les roues avant en cas de démarrage rapide ou de terrain glissant.

Explication technique : de nouveau associé à l’ABS, le système freine les roues avants et limite la puissance du moteur pour éviter le patinage.

Fonction : il limite l’usure des pneus, améliore les performances au démarrage et évite le sous-virage en cas d’accélération en courbe.



Les suspensions pilotées

ABC (Active Body Control de Mercedes), Adaptive Air Suspension d’Audi, Airmatic de Mercedes, CATS (Computer Active Technology Suspension de Jaguar), EDC (Electronic Dampfer Control de BMW), Skyhook de Maserati ou PASM (Porsche Active Suspension Management)

Principe : ces dispositifs permettent de faire varier la dureté et les lois de réactions des suspensions en fonction des conditions routières.

Explication technique : Il existe différents systèmes. Hydraulique : il est composé d’une unité hydraulique commandant des vérins remplaçant les amortisseurs. Selon la pression dans les vérins, l’amortissement des mouvements de voiture sera plus ou moins important. Hydro-pneumatique : le dispositif pneumatique remplace les ressorts. Selon la pression dans le système, les ressorts peuvent être durcis pour une meilleure tenue de route et moins de roulis ou au contraire adoucis pour augmenter le confort. Hydro-magnétique : la densité de l’huile dans les amortisseurs varie ici selon un champ magnétique.

Fonction : selon le type de suspension, le conducteur peut sélectionner des modes différents : confort, dynamique, sport ou laisser le système s’en charger selon les conditions de conduite. Le but est d’optimiser la tenue de route tout en gardant le meilleur confort.


Boîtes de vitesse automatique robotisées

SMG (BMW)

Principe : il s’agit d’une boîte de vitesse mécanique entièrement automatisée concernant l’embrayage et le changement de rapport de boîte.

Explication technique : aussi appelé séquentiel, ce type de boîte permet de monter ou descendre les rapports séquentiellement. La gestion électronique gère pour le conducteur la séquence débrayage - changement de rapport – embrayage à l’aide de vérins hydrauliques. Sur les boîtes DSG, la partie mécanique est composée de 2 mécanismes distincts (un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs). Le changement de rapport se fait instantanément par basculement d’un arbre à l’autre sans perte de couple et sans à-coup. Toutes ces boîtes robotisées sont équipées d’un mode manuel où le conducteur décide du moment de changement de rapport et d’un mode entièrement automatique.

Fonction : Ces boîtes de vitesse simplifient la conduite en mode manuel et automatique. Contrairement aux boîtes à convertisseur de couple, le rendement est proche de 100% et permet d’exploiter au maximum la puissance du moteur. Elle est donc plutôt montée sur les voitures sportives.

Et la liste ne s'arrète pas la : Avertisseur de dépassement de ligne, Vision de nuit, E call et bien d'autres.....







avatar
Admin
Denis
Denis

Messages : 531
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 52
Localisation : Idéale; à l'intersection des provinces de Namur,Liège et Luxembourg.

http://forum-bmw.creer-un-forum.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum